06 62 34 05 57 equipe@danserlespace.com

Le diplôme Danser l’espace

Le tronc commun de la formation DANSER L’ESPACE constitue une base conséquente et suffisante pour professionnaliser sa pratique et développer des projets.

La validation des 9 modules (385 h) permet de faire valoir sa pratique auprès d’un employeur ou d’une institution. Un diplôme est remis à tous les stagiaires ayant validé les modules.

Les moyens mis en place pour déterminer si le stagiaire a acquis les compétences précisés dans les objectifs sont :

    • Fiches d’évaluation
    • Exercices et mises en situation évalués par l’équipe pedagogique
    • Quizz de validation des acquis théoriques (validation si résultat > 12/20)
    • Questionnaire d’évaluation à chaud à la fin de la formation

 

Le diplôme DANSER L’ESPACE* reconnaît votre implication et réussite dans ce cursus de haut niveau.

*Reconnaissance interne de l’organisme de formation, certificat non enregistré aux répertoires nationaux.

danse groupe BMC
danse groupe BMC

La certification Danser l’espace

La certification de DANSER L’ESPACE est un espace de développement de compétences « post-formation » pour travailler sa posture professionnelle dans une dynamique de réseau. Cet espace s’ouvre en début d’année 2, le temps d’apprécier la pertinence pour le stagiaire de rentrer dans cette démarche.

Le secteur professionnel des pratiques somatiques est jeune et encore à construire. Cela nécessite rigueur, créativité, audace et la volonté de s’inscrire dans un processus d’apprentissage et de recherche constant où le temps long a toute son importance.
Pour être certifié.e.s, les étudiant.e.s sont donc invité.e.s à suivre un parcours en plusieurs étapes, afin de s’approprier la notion de pratique somatique, de maturer et d’évaluer une pratique professionnelle. Tous les participant.e.s engagé.e.s dans la certification devront fournir un travail personnel entre les modules.

danse groupe BMC
danse groupe BMC
danse groupe BMC

Pendant l’année 1,

chaque stagiaire qui en fait la demande bénéficiera de 3 entretiens personnalisés avec l’équipe sur la base de 3 compte-rendus de cours donnés par la/le stagiaire.

L’équipe pédagogique, après s’être concertée, fera un retour attentif par téléphone. Ces entretiens téléphoniques visent à approfondir l’apprentissage et les réflexions qui émergent de la situation d’enseigner. Chaque étudiant.e sera suivi.e par la même personne, dans une continuité d’accompagnement.

A l’issue des trois cours, l’équipe pédagogique validera pour l’étudiant.e la possibilité de poursuivre dans le processus de certification. Si besoin, d’autres cours ou des travaux sous d’autres formes pourront être demandés avant de passer à l’étape suivante.

Pendant l’année 2,

trois tutorats seront à organiser avec une personne de l’équipe pédagogique au choix sur des modules différents.
Les tutorats sont des séances de révisions-questions de l’étudiant.e vis-à-vis de l’équipe pour clarifier le contenu d’un module, et l’approfondir. Ces tutorats devront être réglés auprès de l’intervenant pédagogique directement et feront l’objet d’une trace écrite signée.
Trois est un nombre minimum, chaque stagiaire est libre de demander plus de sessions s’il en ressent l’envie ou le besoin.

En fin d’année 2,

après le dernier module, les stagiaires souhaitant se certifier devront présenter un projet de fin d’étude lors d’un séminiaire de certification.

Elles/ils devront remettre la note d’intention de ce projet à l’équipe pédagogique au plus tard 1 semaine avant le séminaire.

Un entretien approfondi avec Violaine Roy sera proposé pour aider le nouveau diplômé à structurer/présenter son projet.

Travail personnel et accompagnement

> Qu’est-ce qu’un compte-rendu de cours ?

  • La/le stagiaire organise un cours d’au moins 1 heure, avec au moins 2 participants extérieurs à la formation, pour transmettre un axe abordé lors d’un module. La modalité pédagogique est libre : facilitation par le toucher, pratique de mouvement, somatisation, cours théorique…
  • Ensuite, elle/il rédige un compte-rendu détaillé pour l’équipe pédagogique (envoyer par mail à equipe@danserlespace.com) en suivant le modèle fourni et en veillant à ce que chaque partie soit équilibrée. La longueur du CR est entre 2 et 4 pages (ne pas joindre vos notes de préparation).
  • Elle/il choisit 1 module différent par cours. Les participants peuvent être les mêmes personnes d’un cours à l’autre. Il peut être intéressant de varier les publics.
  • Les compte-rendus sont à rendre au plus tard aux dates suivantes :
    • 1er CR : 30 septembre 2023
    • 2ème CR : 30 janvier 2024
    • 3eme CR : 30 mars 2024

Le débrief des compte-rendu par l’équipe pédagogique porte attention aux points suivants :

1. Mise en place d’un cadre pédagogique conscient et pertinent (durée, thème, lieu…)

2. Intégration du matériel pédagogique de la formation :

– Utilisation du contenu anatomique/physiologique (NB : un contresens théorique fort donnera lieu à un rectificatif)
– Capacité à varier les modalités pédagogiques : présentation théorique, facilitation par le toucher, somatisation, yoga, danse-improvisation…

3. Prise de risque/créativité pédagogique :

– Capacité à inventer des explorations et à prolonger vos recherches personnelles.
– Prise en compte des dynamiques de groupe, du collectif pour orienter l’atelier.

4. Affirmation d’un style pédagogique :

– Auto-réflexion sur vos mécanismes pour vous positionner, et vous orienter pendant
et après l’atelier.

> Qu’est-ce qu’un tutorat ?

Durée standard de 30 minutes – Tarif : 30 euros
Chaque tutorat doit être axé sur un module en particulier, qui sera précisé à l’intervenant en amont de la rencontre. A privilégier en présentiel si vous souhaitez revoir des techniques de toucher mais pour tout le reste c’est aussi tout à fait possible via zoom/en distanciel via Internet.

Un tutorat peut être organisé par un.e stagiaire ou deux. Les tutorats en binôme durent alors 1h. Des tutorats peuvent être effectués à tout moment, y compris en année 1, mais seuls ceux de l’année 2 (au nombre de trois) seront pris en compte dans la certification.

> en quoi consiste le projet de fin de cursus ?


Il devra s’intégrer dans l’une des 4 thématiques suivantes :

  • Application à la chorégraphie et à la création artistique.
  • Application à la pédagogie (danse, yoga, sport…)
  • Application à la relation d’aide et au soin.
  • Application à la médiation auprès de publics spécifiques (entreprise, hôpitaux, jeune public,
    travail social…)

Au moment de la présentation, ce projet peut-être déjà réalisé et présenté sous forme de bilan, ou en cours de réalisation.

> Comment se déroulent les séminaires de certification ?

Chaque séminaire se déroulera sur une petite semaine qui sera l’occasion de :

– Pratiquer : avec un training corporel d’introduction le matin animé par Aurélie Delarue.

– S’inspirer : échanger avec des professionnels et des étudiant.e.s de la première promotion autour de leurs parcours professionnels, autour d’exemples concrets d’application professionnelle du travail somatique.

– Présenter les projets de fin d’étude des nouveaux diplomé.es avec débriefing

– Réfléchir à sa propre situation via des temps d’aide au développement professionnel.

– Co-construire le réseau DANSER L’ESPACE et l’espace de la certification. Nous sommes à la 3ème promo seulement et cet espace se développera avec ses membres.

Objectifs : faire le pont entre les apprentissages du tronc commun et votre ancrage professionnel. Soulever les problématiques spécifiques de votre secteur et vous accompagner dans l’application de l’approche DANSER L’ESPACE en rapport à vos centres d’intérêt.