Genèse de la formation

Témoignage d’Aurélie Delarue, directrice pédagogique

Cette formation est le fruit de mon parcours professionnel et de ma passion pour le corps et le mouvement.

 

danse plein air
anatomie organe explication
muscles BMC

Formatrice en danse et yoga,  j’enseigne depuis 15 ans à des adultes amateurs la danse-improvisation, le yoga, ainsi qu’une pratique de conscience corporelle qui s’appelle le Body-Mind Centering®.

Chorégraphe, je monte des spectacles, je crée des événements dans des lieux publics, et j’anime des ateliers pour des publics spécifiques (enseignants de l’éducation nationale, jeunes en difficultés d’insertion, scolaires…).

Toutes mes activités visent à transmettre une conscience fine du corps et de l’espace autour de la pratique du mouvement et je vois naitre au sein des groupes des moments magiques !

J’ai fondé en 2006 une association, L’air ivre, qui compte aujourd’hui une centaine d’adhérents, pour transmettre et développer ma recherche artistique et pédagogique en relation avec des amateurs. En 2018, j’ai lancé cet organisme de formation pour proposer des programmes professionnalisants.

J’ai voulu bâtir la formation que j’aurais adoré suivre moi-même. Un cursus qui combine danse+yoga+BMC® en continuum sur 2 ans pour offrir une base solide aux personnes souhaitant placer le corps au cœur de leur activités professionnelles. C’est une offre alternative unique résolument contemporaine qui intègre l’apport des pratiques somatiques dans leur récentes évolutions les plus probantes. Cette formation vise à ouvrir le champ vers de nouvelles pratiques professionnelles proposant une vision du corps éthique, sensible et profonde. En outre, cela nourrit aussi toutes les recherches d’intelligence collective qui interrogent nos façons d’interagir ensemble et de créer des espaces communs.

DANSER L’ESPACE encourage l’émergence d’une génération de professionnels engagés et autonomes dans leur pratique et leur recherche, conscients de leur responsabilité et respectueux d’eux-même, de l’autre, du collectif et de l’environnement.

 Cette initiative répondait à une double envie : celle de certains de mes élèves qui souhaitaient approfondir la pratique pour se professionnaliser, et de la mienne, d’avoir plus de temps pour transmettre la profondeur et la complexité de certaines notions.

Ma plus grande satisfaction c’est l’engagement montré par les participants lors du premier cycle de formation de 2 ans. J’ai pu les voir se transformer et prendre confiance en eux professionnellement. Bravo à eux ! Et merci à toutes les praticiennes de talent qui ont accompagné cette première promotion : Juliet Elena, Pascaline Verrier, Anne Expert, Audrey Coulet.

 

 

educateur somatique

Cette expérience réussie m’incite poursuivre avec de nouvelles promotions et la mise en place d’un parcours certifiant ‘DANSER L’ESPACE » qui permet une juste reconnaissance de l’engagement qu’implique ce cursus.

Un nouveau module s’ajoute en lien avec le système neuro-endocrinien et certains modules sont allongés d’une journée pour pouvoir approfondir encore davantage.

Rencontrons-nous pour discuter de votre projet !

Pour vous assurer de l’adéquation de la formation avec votre profil et votre projet, nous vous proposons de :